Couture·Puériculture·Tutos

Tuto : Le bavoir bandana

J’essaye de garder le rythme et de vous proposer un tuto par semaine. Mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir m’y tenir car j’ai des projets de plus grandes envergures et des cadeaux de naissance à préparer. Du coup, je publierai des liens vers d’autres blogs de choses que j’ai déjà réalisé pour ne pas vous laisser sans lecture.

Mais pour aujourd’hui je vous propose de réaliser un bavoir bandana anti-bavouille. Avec Mr. E. qui approche des ses 5 mois, la bave est devenue notre quotidien (en même temps que les petits renvois habituels) donc on a les classiques bavoirs mais ce n’est pas très sexy.


Difficulté : *

Temps : 1H

Matériel : Fils, aiguille, Ciseaux, thermocollants double face, Bouton et pince Kam et le patron de chez Lebarapetitspots


** Le choix du tissus 

Pour la bave et les renvois, rien de mieux que du coton et de l’éponge comme ça vous pouvez laver vos bandanas à haute température.

Ici, j’ai utilisé de l’éponge violette (oui oui pour un garçon) et j’ai recyclé un vieux jean ! 

— Eh oui, si comme moi vos jeans craquent par usure entre les cuisses , ne les jeter pas ! ils font une super matière pour vos prochaines réalisations ! (Bientôt un article sur mes réalisations en jeans recyclés) —

Et j’ai aussi opté pour un petit coton fantaisie, pioché dans mes chutes de tissus pour faire un petit nœud papillon en appliqué.

** Réalisation 

Avant de vous montrer comment j’ai réalisé ce bavoir-bandana, je dois d’abord vous parler de « mon premier jet » car au début je n’avais pas opter pour le modèle proposé par Lebarapetitspots.

Ma première version consistait en deux triangles de 30*30cm (cousu endroit contre endroit, puis retourner) Mais il remontait toujours sur sa bouche, donc plus gainant que pratique.

IMG_3485.jpg
Première version du bavoir antibavouille

 

Donc j’ai essayé un nouveau modèle, avec une forme plus arrondi pour le coup ce qui lui évite de remonter sur le visage.

Pour ce modèle V2, il vous suffit de télécharger et imprimer le patron sur Lebarapetitspots.

Ensuite reporter le sur vos tissus, en ajoutant des marges de couture.  Le patron est un demi-bavoir, il vous suffit de plier en deux votre tissus.

IMG_3637.JPG

Pour ce projet, j’ai décidé de me lancer un challenge : réaliser un appliqué en forme de noeud papillon ! Mais je vous réserve les explications pour plus tard.

Une fois votre tissus en coton personnalisé, posez le coton et l’éponge endroit contre endroit. Après les avoir épinglés, faites une couture tout le long en laissant une petite ouverture afin de retourner votre création.

Fermez l’ouverture à la machine ou à la main. Puis placez les boutons pressions.

 

Et vous, avez vous des astuces pour limiter les bavouilles ? Montrez vos plus belles réalisations !

2 réflexions au sujet de « Tuto : Le bavoir bandana »

    1. Il faut une première fois à tout ! Même si ma maman et mes grands mères m’ont montrées les bases, comme recoudre un bouton, j’ai appris le reste toute seule entre des livres et internet 😉 En tout cas merci

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

