Couture·Puériculture·Tutos

Les lingettes lavables

Difficulté *

Temps :   environ 1H pour une dizaine de lingettes

Matériel : Fils, aiguille  // Tissus éponge et fantaisie


Avec mon conjoint, nous sommes plutôt sensibles à la promotion du développement durable ( lui est par exemple souvent bénévole au festival Alternatiba à Nantes, qui propose des solutions alternatives pour le développement durable ).

Lorsque je suis tombée enceinte et que nous nous sommes mis à faire la liste des consommables de premières nécessités. On s’est posé la question des couches lavables qui sont plus économiques à long terme, plus respectueuses de l’environnement et des fesses de nos petits. Même si l’idée nous plaisait beaucoup, nous ne sommes pas des As de l’organisation ( et que nous sommes nuls pour faire nos lessives dans les temps…) nous n’avons pas passé le pas…

Mais pour tout de même avoir une meilleure conscience, je lui ai proposé d’opter pour les lingettes lavables – suite à la lecture d’une enquête consommateur sur les produits toxiques contenus dans les lingettes jetables. J’en ai alors réalisé une bonne trentaine, qui me permettent de faire une machine toutes les semaines avec les autres vêtements de mini-nous.

** Le choix du tissus

Facile à réaliser, économique et plutôt jolie je me suis jetée dans la couture grâce à mes restes de tissus éponges ( avec lesquels j’ai réalisé mes capes de bain )  et mes cotons fantaisies.Là aussi j’avoue que je n’ai pas opté pour le must de l’écologique, préférer donc les tissus en coton bio, ou en bambou pour être le plus nature possible.

Mais vous pouvez aussi utiliser du coton de flanelle, polaire, suédine, microfibre, enfin bref faites vous plaisir ! N’oubliez pas que recycler vos vieux tissus, c’est aussi de l’écologie 😉

** Réalisation

Pour réaliser des lingettes lavables, coupez dans vos tissus des carrés de 12x12cm ( après si vos chutes sont plus grandes, c’est très bien aussi en cas de gros caca)

Ensuite, vous avez 2 choix :

  • Cousez les endroit contre endroit, en laissant une petite ouverture pour retourner le carré de tissus. Et ensuite coudre la petite ouverture.

Photo à venir

  • Ou cousez les envers contre envers, en réalisant un point de surjet.

Voilà à vous de varier les couleurs et les tissus pour nettoyer les fesses de votre loulou. Elles peuvent être aussi utilisées comme lingettes démaquillantes.

Et vous avez vous opter pour des solutions plus écologique ? Qu’avez vous mis en place ? Partager vos bonnes idées !

A vos machines !

 

 

Laisser un commentaire

